Nos vins > Tastevinage

LE TASTEVINAGE

En 1950, les fondateurs de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin jugèrent que, pour assurer leurs succès, les vins dont ils favorisaient la vente devaient être d’une grande qualité. Un bon moyen serait d’accorder, sous certaines conditions, un sceau qui serait une marque de sincérité.

Chaque année, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin organise au Château du Clos de Vougeot deux séances de Tastevinage, une au printemps et une à l’automne. Elle confirme ainsi le rôle qui est le sien depuis sa fondation : promouvoir la qualité des grands vins de Bourgogne.

Le Tastevinage consiste en un examen sévère qui permet d’accorder aux vins de Bourgogne répondant bien aux caractéristiques de leur appellation et de leur millésime, l’estampille de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin afin de signaler aux amateurs les bouteilles qui, par leur honnêteté, leur caractère et leur indiscutable qualité, méritent cette distinction.

Deux fois l’an, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin réunit un jury de plus de 250 dégustateurs sélectionnés parmi l’élite des connaisseurs et « fins palais » : vignerons de renom, grands négociants, coopératives, courtiers, œnologues, responsables de syndicats viticoles, fonctionnaires partenaires de la filière vins, restaurateurs, amateurs éclairés … entourés de personnalités officielles et de journalistes agissant à titre de témoins.

La sélection est rigoureuse : environ un tiers des lots présentés est agréé et peut ainsi arborer l’estampille recherchée. Plusieurs contrôles interviennent ou peuvent intervenir à tout moment dans la vie d’un vin tasteviné : au moment du Tastevinage, des analyses de chaque lot reçu sont effectuées par un laboratoire agréé et deux échantillons témoins sont conservés dans l’Oenothèque du Tastevinage ; pour une bonne traçabilité, des bouteilles de vin tasteviné sont régulièrement prélevées sur différents lieux de vente européens et à nouveau analysées.

Le double but du Tastevinage est de récompenser le producteur pour la qualité de son vin et de donner une garantie supplémentaire au consommateur.

Les vins sélectionnés portent l’estampille soit sur l’étiquette, soit sur la contre-étiquette, soit sur le macaron, conformément au choix des lauréats. Chaque bouteille est numérotée.

LES VINS TASTEVINES DU DOMAINE DE LA MOTTE

Image LES VINS TASTEVINES DU DOMAINE DE LA MOTTE

Chaque année, notre Domaine présente ses vins au jury de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Notre Chablis font l’objet de nombreuses récompenses.

Nos vins tastevinés sont très appréciés par la clientèle étrangère notamment britannique, puisque ceux-ci sont pour la plupart exportés au Royaume-Uni.