Notre Terroir > LE VILLAGE DE BEINE

LE VILLAGE DE BEINE

Image LE VILLAGE DE BEINE

Situé à 5 km de l'autoroute A6 et à 6 km en amont de Chablis, sur la route départementale 965, Beine ouvre véritablement les portes du Chablisien, non seulement par sa situation géographique, mais aussi par son image qui reflète parfaitement le vignoble mondialement connu.

Un peu d'histoire...

En 966, le village s'appelait Beina. Dès le XIIème siècle, ce fief dépendait de la Châtellerie de Maligny. Le village était, pendant la guerre de Cent Ans, entouré de murailles et fût incendié à deux reprises, notamment au cours du XVIIème siècle sous le règne de Louis XIV.

L'église dominant ce calme village par sa flèche élancée date du XIIème siècle. Cette église possède trois nefs, des chapelles latérales, de hautes baies à colonnettes, des piliers de nef avec chapiteaux à décoration ainsi qu'une très belle porte romane. Elle contient une statue de Saint-Blaise de 1604, une statue en bois de Saint-Sébastien, une toile de Saint-Anne et la Vierge avec Sainte Catherine du XVIIème siècle.

 

 

    Image

    Beine, aujourd'hui ...

    Ce petit village paisible en apparence est en réalité une réelle force économique pour cette région.

    Le vignoble de Beine est omniprésent puisqu'il est l'un des plus importants du Chablisien.

    Au début des années 1960 et jusqu'aux années 1970, Beine ne comptait que 65 hectares de vignes qu'exploitaient environ sept viticulteurs, eux-mêmes exerçant la polyculture.

    Grâce à une restructuration durant vingt ans, le village de Beine a finalement retrouvé son paysage viticole du début du siècle avant sa destruction par le phylloxéra, cette terrible maladie qui a ravagé la majeure partie du vignoble français.

    Mais la restructuration des terres en appellation n'a pas été le seul atout de Beine pour sa renaissance, il a fallu trouver une solution efficace contre les gelées de printemps : le système de protection dit par "aspersion" grâce au lac de Beine.