Notre Terroir > LE VIGNOBLE ET LE LAC DE BEINE

Image

    Image

     

    L'un des attraits essentiels de Beine, c'est évidemment son vignoble qui devient un des plus importants du Chablisien : Il s'étend sur 605 hectares dont :

    115 hectares en appellation "Chablis Premier Cru"

    335 hectares en appellation "Chablis"

    135 hectares en appellation "Petit Chablis"

    Ce site longeant la route d'Auxerre à Chablis ainsi que les vallées en amont sont des lieux priligiés pour la promenade ou la randonnée.

      Image

       

      L'extension du vignoble, grâce à la restructuration des terres d'appellation contrôlée, a nécessité l'installation d'un système de protection contre les gelées de printemps particulièrement fréquentes dans ce secteur.

      Ainsi, tout près du village, un lac artificiel a été créé en 1978 pour lutter contre les gelées par un système d'aspersion d'eau sur les vignes. Il s'agit d'une vallée parcourue par un ruisseau retenu par une digue qui constitue une réserve d'eau artificielle.

      Ce système de pompage dit par "aspersion" est l'un des plus grands d'Europe, ce réservoir artificiel s'étend sur 15 hectares le long de la route d'Auxerre à Chablis et présente une capacité de 450 000 m3. L'eau ainsi retenue peut en très peu de temps être envoyée dans plus de 40 km de tuyauterie et arroser près d'une centaine d'hectares de vignes, en les maintenant à une température avoisinant 0°c et en créant une pellicule de glace sur les ceps et leurs bourgeons.

      Voir l'album

      La protection concerne 132 hectares de vignes en Chablis et en Chablis Premier Cru.

      Le vignoble de Beine produit 3 appellations de Chablis Premier Cru :

      Beauroy

      Vau-Ligneau

      Vau de Vey

      Outre son vignoble et son lac, Beine offre aux visiteurs qui s'attardent, un véritable attrait touristique. En effet, le visiteur peut parcourir les rues étroites et vivantes du village, rejoindre ensuite le lac et s'offrir de belles promenades à travers le vignoble, notamment dans les vallées situées en amont du lac.

      Mais quelque soit le programme choisi, tous se doivent bien sûr de découvrir les vins de Chablis dans les caves du Domaine de la Motte.